WIPE OUT, une « explosition » d’Invader à Hong Kong

Début mai 2015, je me suis donc rendu à Hong Kong, ville qui m’a toujours fait rêver et où Invader a décidé de monter sa nouvelle exposition… Et quelle expo !… A la démesure de la ville !…

Wipe out, expo d'Invader à Hong Kong - Mai 2015


Wipe out, expo d'Invader à Hong Kong - Mai 2015

Au coeur de Central, présenté par la HOCA Foundation et à l’occasion du festival français « Le French May », les oeuvres sont disposées au coeur du PMQ, un immense lieu d’exposition, d’échange et de création.

Wipe out, expo d'Invader à Hong Kong - Mai 2015

Il y a regroupé un certain nombres d’Alias (les copies conformes des oeuvres posées dans la rue) venus de Hong Kong, Paris, Tokyo, Miami… On y retrouve notamment l’Alias mis en situation de « Hong Kong Phooey », superbe pièce posée en 2014 et enlevée par les autorités un mois après… Sort d’ailleurs réservé à quasiment toutes les pièces posées lors de cette vague.

Wipe out, expo d'Invader à Hong Kong - Mai 2015

Il a également réalisé des pièces en Rubik’s cubes pour l’exposition, mis au point des spécimens constitués de milliers de LED et disposé une petite salle de projection où on peut voir notamment son film Art4Space et où l’on découvre son aventure du lancement de sa première oeuvre dans l’espace. Même son appli FlashInvaders est représentée avec un mur sur lequel sont reproduits des dizaines de milliers de Flash réalisés par les milliers d’utilisateurs de l’appli à travers le monde… Au milieu de cette masse, je m’y suis retrouvé sur au moins trois « self-flashes » !

Wipe out, expo d'Invader à Hong Kong - Mai 2015

Il a profité de son séjour à Hong Kong pour y effectuer sa 5è vague d’invasion, alors que la précédente n’avait pas résisté longtemps, comme indiqué plus haut, les autorités de la ville ayant décidées de détruire toutes les pièces posées. Sur les plus de 80 posées depuis 2001, il en reste malgré tout quelques unes, j’en ai trouvé vingt (dont 7 nouvelles), mais c’est un nombre bien maigre et au vu de certaines pièces disparues, parfois énormes, c’est vraiment regrettable. Après mon retour, l’Invader a continué à en poser, le compteur c’est arrêté à 99 pièces !

Invader à Hong Kong - Mai 2015

Invader à Hong Kong - Mai 2015

Invader à Hong Kong - Mai 2015

Wipe Out est aussi l’occasion pour Invader de sortir son 6è guide d’invasion, consacré évidemment à Hong Kong et aux 75 premières pièces posées. Comme à son habitude, un tirage de tête limité à 50ex. avec couverture en micro-mosaïques rouge et or du plus bel effet a été réalisé.

Wipe out, expo d'Invader à Hong Kong - Mai 2015

Grosse cerise sur le gâteau, durant toute la durée de l’exposition, le Bibo, restaurant prestigieux d’Hollywood Road, s’est mis aux couleurs d’Invader qui y a déjà posé sa Princess Peach… Le restaurant entièrement décoré d’oeuvres de divers artistes contemporain est envahi d’Alias et de livres-mosaïques d’Invader. Ce restaurant est un véritable musée, on y trouve des oeuvres de Banksy, Basquiat, JR, Vhils, Murakami (remplacé pour l’occasion par Invader), Kaws, C215, Ella & Pitr et bien d’autres !… C’est vraiment un bonheur !… En plus l’équipe, encadrée par Arturo Sims est d’un accueil et d’une gentillesse rare.

Invader au Bibo - Hong Kong - Mai 2015



 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like