Pichiavo, duo d’artistes espagnols arrivent enfin à Paris grâce à Quai 36, la maison de production artistique qui a notamment offert aux voyageurs de la Gare du Nord l’intervention de plusieurs artistes (sur le « Quai 36 » justement) et plus récemment 10 murs pignons du quartier Bernard-de-Jussieu à Versailles. Les oeuvres de Pichiavo sont elles facilement reconnaissables, en mêlant des représentations de personnages mythologiques ou issus de l’art antique aux graffitis, tags et autres lettres géants aux couleurs vives, ils donnent un style très particulier et reconnaissable à leurs oeuvres. J’ai eu la chance de profiter de leurs fresques à Lisbonne, New York, Londres et Grenoble, à chaque fois c’est magnifique !
Ici, c’est donc sur une palissade immense du Boulevard Saint-Michel, en lieu et place de la librairie Boulinier, que les artistes ont pu peindre durant une dizaine de jours. Et il n’y a pas deux minutes où les passants, les (rares) touristes ou les riverains ne s’arrêtent pour les voir à l’oeuvre, discuter avec eux, prendre des photos mais surtout profiter du spectacle et de l’oeuvre qui nait sous nos yeux. Ce n’est pas si courant de voir des artistes travailler dans la durée avec une proximité pareille, c’est un véritable plaisir de les voir peindre mais aussi de voir les différentes étapes de leur création.
L’oeuvre finie sera, à n’en pas douter, magnifique, et ce sera l’opportunité d’un nouveau post.
Mardi 9 mars, premiers coups de bombes… Pichi et Avo recouvrent la palissade de flops, tags, lettrages, clins d’oeil et références qui seront ensuite pour la plupart recouverts par les figures antiques
Mercredi 10 mars, ça avance et on commence à deviner les traits des personnages, juste des esquisses, des contours mais c’est une étape importante.
Vendredi 12 et samedi 13 mars, les personnages sont peints, ils commencent à peaufiner les finitions et à peindre le fond.
Samedi 13 mars
Lundi 15 mars, ils ont attaqué la partie de la rue Serpente… Même principe, ils recouvrent la palissade de graffitis alors que la partie du Boulevard Saint-Michel est quasiment terminée.
Mercredi 17 et jeudi 18 mars, Le troisième visage apparait, il semblerait que ce soit la déesse ailée Niké, déesse de la victoire. Il reste une aile à peindre et quelques finitions et l’oeuvre sera terminée et livrée à temps !
Mardi 9 mars
Mercredi 10 mars
Vendredi 12 mars
Samedi 13 mars
Lundi 15 mars
Mercredi 17 mars
Jeudi 18 mars
Comments