Quatre ans après son chef d’œuvre avenue d’Italie, Inti revient dans les rues du 13è arrondissement de Paris pour une nouvelle œuvre magistrale ! Comme ShepardFairey, Invader, Faile ou Roa (pour le moment), l’artiste chilien a répondu favorablement à l’invitation de Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinerrance à venir investir le boulevard Vincent Auriol qui, à ce rythme là, va devenir un véritable musée à ciel ouvert que l’on traversera notamment à bord d’une rame de la ligne 6.
Inti a travaillé durant 15 jours, du matin au soir, perché sur sa nacelle, souvent seul, parfois assisté de Gaël, se prenant de nombreuses averses ou sous le soleil (exactement), protégé dans un cas comme de l’autre de son parasol… Il descendait quand il fallait faire le plein de peinture ou pour taper la discute avec des amis ou des artistes de passage tel que Roa ou Pantonio.
Mais c’est incroyable de le voir travailler… Dans un premier temps il reproduit son esquisse sur le mur à partir d’un modèle dessiné sur une petite feuille, et même s’il s’était arrêté à cette étape, le résultat aurait été magnifique. Ensuite au pistolet à peinture, au rouleau et au pinceau il multiplie les couches afin d’obtenir ses effets de dégradés. Ce qui est impressionnant, ce sont la finesse des détails, en travaillant à une échelle pareille, il arrive à peindre une œuvre riche en détails, tout ça collé au mur sur sa nacelle… C’est bluffant !
Cette version est la deuxième version de « La Madre Secular » (la « Mère Laïque »), la première ayant été peinte au Marché aux Puces de Marseille, et qui est également de toute beauté ! A noter les explications données par Inti à propos de son oeuvre… « La Madre Secular 2 » est une représentation laïque de la Madone, où le sacré reste en dehors du contexte religieux, et se présente comme quelque chose de possible sans briser les lois de la nature.
Grâce à la composition iconique, avec des symboles liés à la nature et à la science, cette Madone remplace la pomme du récit biblique pour la pomme de Newton, comme une allégorie à l’ère de la connaissance et du scepticisme.
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